L'association La bellecolette c’est quoi ?
L’envie
Avec l’association La bellecolette, l’idée est simple : imaginer, proposer et co-créer des événements culturels conviviaux et participatifs pour dynamiser la vie des habitants des communes rurales. L’activité est divisée en deux volets distincts :
Les Guinguettes de la Bellecolette
Voir un concert ou boire un verre à côté de chez vous, ça vous tente ? Les Guinguettes de La bellecolette ça se passe toujours dans votre village ou celui d’à côté. Le temps d’une après-midi et d’une soirée, c’est le moment de se retrouver autour d’un programme éclectique et ouvert à tous : ateliers artistiques, cirque, théâtre, concerts, concours de cuisine, cinéma, bar et petite restauration.
L’accompagnement des collectivités territoriales
La bellecolette accompagne les collectivités territoriales et les structures culturelles pour réaliser leurs projets culturels. Que vous ayez besoin d’un conseil, d’une programmation, de coordination, de production, de recherche de financements ou de gestion de projet globale, on sera ravi de vous faire bénéficier de notre expertise.
Le projet
L’équipe de l’association a grandi en ruralité avant de partir étudier dans la grande ville la plus proche. En zone urbaine, il y a, en général, beaucoup de propositions concernant la culture et les sorties. Peut-être même trop. En ruralité, les propositions sont moins fournies. Pourquoi avons-nous quitté les villages de notre enfance ? En partie à cause de ce constat. Mais on reste indéniablement attachés à ces territoires qui nous ont vu grandir et nous avons envie de trouver le même foisonnement culturel qu’ailleurs.
C’est ce constat simple qui nous a motivé pour la création de l’association.
Barbara Petitjean | co-fondatrice
Programmation & médiation
Diplômée de la Sorbonne dans la direction de projets culturels dans l’espace public, Barbara est spécialisée dans la programmation, la médiation et la production de projets culturels.
Thibault Hamelin | co-fondateur
Coordination & communication
Diplômé du master Entreprises Culturelles et Industries Créatives de l’école de commerce de Dijon, il réalise des missions dans le domaine de la communication et du mécénat culturel. Depuis 2016, il gère la communication digitale de la Fête des Vendanges de Montmartre.
Félix Grimaud
Directeur technique
Diplômé de Science Politique, il a rejoint Soukmachines pour faire ce qu’il aime : construire des trucs. Cette association “reprend” des friches industrielles pour créer des ateliers d’artistes et des espaces d’exposition/concerts. Il a été régisseur général puis directeur technique de cette structure.
Chloé Renault
Présidente
Chargée de projets culturels chez À Facettes à Paris
Faustine Labeuche
Secrétaire
Chargée de communication au FRAC de Franche-Comté à Besançon
Manon Minary
Trésorière
Chargée de mission au Département du Doubs